Approche tissulaire et énergétique chinoise
  • Ostéopathe Paris 9Le corps a ses raisons
  • Ostéopathe DO Paris 9Le corps a ses raisons
  • bikinergiste Paris 9Le corps a ses raisons
  • Le corps a ses raisons

Ostéopathie tissulaire Paris 9

Ostéopathie tissulaire Paris 9

Votre Ostéopathe à Paris 9 s'est spécialisée en Ostéopathie Tissulaire dès le début de son activité car cela correspondait parfaitement à sa façon de soigner le corps avec douceur et dans un profond niveau de conscience pour être en accord avec les tissus.
Après un bref rappel de ce qu'est l'Ostéopathie, nous verrons comment il est possible de différencier l'Ostéopathie dite traditionnelle de l'Ostéopathie Tissulaire.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle à visée globale inventée par le Docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) aux Etats-Unis.
Au départ, furent surtout considérées les structures articulaires osseuses, mais très rapidement le concept « d'articulation » s'est étendu à tous les tissus du corps et l'on a commencé à parler d'Ostéopathie viscérale et crânienne.

Quels sont les concepts de base de l'Ostéopathie traditionnelle ?

Ostéopathe Paris 9

Les concepts de base de l'Ostéopathie peuvent se résumer en trois principes fondamentaux.
Le premier principe concerne la notion « d'inter-dépendance de la structure et de la fonction ». A savoir que si les structures sont en harmonie, elles permettront une bonne innervation ainsi qu'une bonne circulation et de ce fait une bonne fonction.
Le deuxième principe concerne la notion « d'unité de fonction ». C'est ainsi qu'une perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra provoquer des réponses spécifiques dans n'importe quelle partie du corps.
Le troisième principe concerne la notion d' « auto-régulation »du corps qui possède en lui-même les capacités de surmonter les dysfonctions tant que la structure et la fonction demeurent en équilibre réciproque.

Quelle est l'originalité du concept de l'Ostéopathie Tissulaire ?

L'Ostéopathie Tissulaire est issue du travail de Rollin Becker à qui l'on doit le concept de « Partenaire Silencieux » ainsi que l'adage : « seuls les tissus savent. ».
L'Ostéopathie tissulaire respecte tous les principes de base de l'Ostéopathie traditionnelle mais elle s'en distingue par le fait que le thérapeute fait preuve d'attention et d'intention d'entrer en communication avec des cellules douées de « conscience ».
L'originalité de ce concept presque philosophique fait que les cellules du corps ne sont alors pas considérées comme des objets sur lesquels le praticien exerce une action extérieure mais comme des sujets avec lesquels il est possible d'entrer en communication.

Quelle est la finalité de l'Ostéopathie Tissulaire ?

Concrètement, en Ostéopathie Tissulaire, on considère que lors d'un traumatisme physique ou émotionnel, le corps emmagasine une quantité d'énergie mécanique qui peut y rester bloquée soit parce que la quantité d'énergie reçue a été trop importante, soit parce que le corps n'a pas eu le temps de s'y adapter.
Les tissus qui perdraient alors leur capacité de communiquer, se rétracteraient comme sil ils cherchaient à se protéger. Il s'en suit alors toute une série de désordres fonctionnels pouvant aboutir à l'expression de pathologies aussi diverses que variées.
L'Ostéopathie Tissulaire aura pour finalité de relancer la circulation énergétique dans les tissus permettant à la communication cellulaire de reprendre et ainsi au corps de retrouver ses capacités d'auto-régulation.

Contact

Consultez également :